Les RIM 2023

Rendez-vous les 6 et 7 avril 2023 à Brest

La 4ème édition des RIM change d’échelle et part déposer ses valises dans la métropole brestoise afin de susciter un autre regard et une dynamique nouvelle autour de la thématique : la Trame.
Cette édition, toujours initiée par Au bout du plongeoir et co-organisée par le réseau d’acteurs et partenaires fédérés au fil des années, sera accueillie par le Fourneau, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public de Bretagne.

LOGO-INTERMONDE.jpg

Qu'est-ce que l'on trame ?

Le 6 et 7 avril, deux journées de rencontres pour s'interroger collectivement sur la trame. Qu’elle soit urbaine et paysagère comme la trame verte et bleue, qu’elle soit brune pour nos sols et noire pour la nuit, ou qu’elle soit invisible comme la trame du récit, la trame organise nos façons de penser de façon thématique, voire “en silo”.
Pourtant, dans sa définition, la trame est aussi un “ensemble de fils tendus sur le métier à tisser et passant transversalement entre les fils de la chaîne, pour constituer un tissu”.
Or, dans l’inter-monde que nous mettons à l’honneur, il s’agit de développer un vocabulaire et des compétences de maillage, de tissages de fils parfois fragiles et invisibles mais In fine, on l'espère, suffisamment solides pour s’entrelacer et façonner des liens durables.
Et si nous dé-tramions nos regards le temps d’une rencontre pour nous interroger en profondeur sur ce que l’on trame et ce que l’on pourrait tramer autrement ?

Les co-organisateurs  

Initiées dans le cadre du SEA «Site d’Exploration en Architecture(s)» par Au bout du plongeoir, fabrique d’art et de rencontre, elles sont construites en biennale par plusieurs co-organisateurs.

LOGO ABDP OK.tif
lefourneau_logocnarep_brest.jpg
Polau logo.png
cuesta2_new.jpg
siteon0.png
A4signetransparence.gif
logo_territoires-rennes.png