top of page

Outils 2023 : le trameur et la tramexquise

Tramer Détramer

L'objectif étant d'accompagner la réflexion et la création lors des ateliers des Rencontres Inter Mondes autour du thème de la trame, les outils ont accompagnés les questionnements suivants : Qu'est-ce qui se trame et comment tramer autrement ?
Alors que la trame questionne la matérialité autant que le sens, les liens, et les entrelacements, les outils ont permis une mise en perspective de nos visions, de l'échange, mais aussi la mise en commun de nos réflexions individuelles.
Sarah Laubie, artiste designeuse a créé trois outils qui ont permis de tramer et de détramer nos réflexions. 

Sarah Laubie

Sarah Laubie a répondu à l'appel d'offre des RIM 2023 et a créé ces trois outils. 

"Sensible à l'écologie, elle met en lumière des matières our procédés oubliés- délaissés et tente de leur redonner une noblesse. "Attentive à la mise en place de circuits courts et de réseaux de design locaux et écologiques, elle collabore régulièrement avec des artisans du territoire breton. Sarah Laubie donne à l'aléatoire et au geste humain- imparfait, singulier- un rôle central dans chacun de ses projets. le hasard et l'erreur sont encouragés et conçus comme des espaces de résistances à l'uniformmisation" (Julie Ackermann)

En savoir plus sur Sarah Laubie

1. Le nuancier de trames poétiques et sensibles d'observation et de rencontres


Ce nuancier a pour objectif d'éprouver la trame. En regardant au travers de trames imprimées sur papier transparent, la vision de l'observateur est perturbée.
 

Il est ainsi contraint de décrypter l'espace autrement, tout en déambulant.
Le nuancier se compose d'une trentaine de trames colorées, linéaires, organiques, structurées, artistiques...

 

Il est expérimental et est amené à être complété, à évoluer. Chaque trame est accompagnée d'une citation d'un auteur, philosophe, penseur invitant le "regardeur" à entrer dans une position active de réflexion. 



 

3.  Le trameur

_20230406-RIM ©Le Fourneau (34).jpg


Le trameur est un concept, un support, un outil de restitution de la pensée. il permet de dessiner, d'illustrer, de verbaliser la trame qui correspondrait au mieux au thème et aux discussions abordées lors d'atelier de concertations, d'échanges...

L'objectif est de réussir à matérialiser une pensée, une réflexion.

En sélectionnant des trames du nuancier et en les superposant, cela créé de nouvelles formes, lignes, couleurs, zones d'échanges, pouvant représenter la thématique de l'atelier

C'est un jeu de composition, de perception et d'échange entre les participants!


 

3. La tramexquise


C'est un dispositif plus intime et anonyme permettant à tout un chacun de s'exprimer.

Sur le principe du cadavre exquis, chaque participant est invité à écrire/dessiner sa trame personnelle en utilisant la machine à tramexquise (voire notice)

Qu'est-ce que la trame pour moi? C'est quoi ma trame?

Le résultat est comme une prise de température individuelle sur un format collectif, un outil de collecte permettant d'explorer et de rendre visible la diversité d'interprétation de la trame.


 

Après avoir tramé sur un un de 7 ateliers thématisés à l'aide des outils, les participants ont découvert le dernier jour le fruit de ces intenses réflexions.

 

Les outils ont permis de faire naitre des idées, d'illustrer des propos, et ont parfois été détournés.

Voilage et envois aux mondes

Après avoir découvert ce qui s'était tramé dans chaque ateliers pendant ces deux jours, les 7 tramexquises réalisées ont été entrelacées par un maillage fait main, afin de ne former qu'une trame collective. Ce drapeau d'idées entremêlées, soufflé par le vent brestois, a été envoyé aux mondes.

bottom of page