top of page
Outils 2019 : la table, les post its et le radeau

LES ANIMEES

tabledesmondes-animees.jpg

Les animées sont paysagistes, architectes, designer, plasticiens, sculpteurs, bricoleur.e.s : six copains à la vision du monde complémentaire qui s’interrogent sur son évolution et sa construction. Pour eux la construction de la ville de demain, et plus globalement celle du monde, doit se faire collectivement.

Lors de cette édition des RIM sur les ruines, les animées ont crées la table des mondes en présence et les post-its de bois, des outils d'intelligence collective pour fomenter et documenter les interactions de ces différents mondes. Le radeau avait quand à lui vocation à accompagner le récit de ces RIM en invitant les participants à se questionner sur d'autres sujets.

La table des mondes en présence

La table des mondes en présence est née de l'idée de cartographier les multiples mondes qui se croisent lors de ces rencontres inter mondes. Cette carte d'identité globale a à la fois pour objectif de faire émerger, marteler la présence des gens de façon quantitative, mais aussi d'identifier les mondes par quartier (monde des études, de l'art, de la recherche, des finances, de la construction, de la conception, et de la politique ). Ces catégories sont elles mêmes divisées : on retrouve ceux qui sont dans le faire à l'extérieur, et ceux qui sont de le penser à l'intérieur. 

Les posts its de bois

Comme une moquerie des multiples post-its multicolores déguenillés lors de réunions start up, les post-its sont ici remplacés un matériau qui renvoie au réel : le bois.  Cette sobriété induite par la matière  incitait les groupes à pousser la réflexion avant de graver leurs revendications sur leurs 3 post-its de bois.

Le dernier jour, les post-its des différents ateliers ont été agencés sur une plaque de plexiglace devant les Champs Libres, et étaient rassemblés par hexagones d'idées similaires pour finalement donner forme à une synthèse d'idées réflexives.

Le radeau

Le radeau invitait les participants à se questionner sur le monde post apocalyptique et le nomadisme.

 

Construit de forme ronde, le radeau déconstruit les stéréotypes anguleux de l'architecture et représente le foyer. Il est possible de s'y asseoir, de se regarder. 

Le récit autour de ces questionnement était raconté par la mise à l'eau du radeau et la présence d'un campement de nécessité. 

bottom of page