LOGO RIM.jpg

Concevoir l'ambiance ?

A quoi tient l’ambiance d’un lieu ? L’aménagement est-il un marketing d’ambiance et/ou un révélateur ? Où est l’humain dans cette savante fabrication d’ambiance ?

L’atelier vous embarque à la rencontre d’une Commune et de quelques-uns de ses acteurs dans une exploration sensible où chacun(e) sera invité(e) à contribution… l’aventure consiste à recueillir en peu de temps des éléments concrets ou dans l'air, matériels ou immatériels, humains et non humains de la fabrication de l’ambiance. Atmosphère atmosphère...

L’atelier “concevoir l’ambiance?” a pour théâtre la commune de Chevaigné.  Située au nord de Rennes à 15 minutes en train, c’est une commune de 3000 habitants et 500 foyers qui voit plusieurs hameaux se déployer autour du centre-bourg. L’atelier a été l’occasion de visites de la ville, la ZAC de la Branchère  , ainsi qu’une briqueterie solidaire gérée par l’association TERRE. 

Personnes ressources :

- Jean Badaroux (Directeur général Territoires)

- Elisa Dumay (Art et société, urbanisme social et culturel, transformation des territoires, fondatrice de la SCOP "De l'aire") 

- Frédéric Barbe (Docteur en géographie et aménagement, éditeur, intervenant en lecture-écriture, chercheur associé au CRENAU, maître assistant associé à l'ENSA de Nantes) 

- Christophe Séraudie (architecte DPLG de l'ENSAG, ingénieur en mécanique du CESTI)

Périmètre de visite des ateliers

Sans titre - 1.jpg

A partir d'une carte mentale réalisée par la maire de Chevaigné, le groupe s'est divisé en binômes pour réaliser les visites et les parcours qu'ils voulaient, avec des points importants à voir (notifiés par des étoiles sur la carte ci-dessus). 

Pour aller plus loin 

Propos des praticiens / chercheurs